top of page

Baudets Tour 2015 Périgord

600 Kms

2 journées

Ensoleillé

Please reload

Périgord : 12 motos, 16 personnes...

 

C'est encore sur le parking du centre commercial Auchan sud et sous un ciel clément que nos chers baudets se sont réunis pour la grosse B du baudet's tour. Décidément il va falloir leur demander une subvention pour la PUB que nous leur faisons! Nous n'étions pas seuls ce jour là à vouloir tâter l'asphalte, en effet un autre groupe de motards ayant  prévu une balade avait squatté notre parking. ...INADMISSIBLE !

 

2015, la cible, c'est la Dordogne. En route pour les belles routes de cette région au fort patrimoine. Fidèles à nos principes, nous avons avant le départ,  Nétwayé  astiké Baléyé motos  la toujou penpan.

 

La première étape à Gardes le Pontaroux  fut salutaire pour les ventres affamés qui n'avaient plus d'oreille. Le Bar restau "Les amis de la route" nous a régalés d'un petit dèj copieux dans une ambiance conviviale. Nous le recommandons pour tous nos frères motards de passage dans ce coin. Après cette pause, les langues jusque-là liées ont commencé à exprimer des pensées profondes voire fondamentales sur le moteur de telle ou telle machine ou encore plus fouillées et argumentées sur le chassis de telle ou telle motarde...bref que des sujets intéressants inspirés à n'en point douter par Michel...de Montaigne, faisant référence je pense à  l'une des ses citations: "je répons ordinairement à ceux qui me demandent la raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche "  Je rappelle que Michel de Montaigne était bien périgourdin mais pas motard... qu'on se le dise !.....

 

Le départ est enfin donné pour sillonner les routes du Périgord blanc non pas que les habitants de cette partie de la Dordogne soient plus enclins aux coup de calgon mais parce que le sol y est plus calcaire. Ribérac, Mussidan, jusqu'au Périgord Rouge à Bergerac. Bergerac Pays de Cyrano de Bergerac et son légendaire Cap... que dis-je c'est un cap?...une péninsule ! Pour ceux qui ne connaitraient pas cette pièce d'Edmond Rostand, Bergerac peut aussi évoquer Pascal Obispo le Ménestrel philosophe et poète... Lucie... vous voyez !! Vous remarquerez que Lucie n'a rien à voir avec Lucy l'hominidé australopithèque trouvé en Ethiopie et que ce n'est pas parce que le Périgord est la référence Française de l'âge de pierre qu'il faut faire l'amalgame, d'ailleurs c'est pas marqué dans les livres...

 

Bergerac dépassé nous arrivons à Mouleydier notre ultime étape dans le Périgord Rouge où nous avons garé nos montures afin de nous sustenter. Les Baudets Jantés recommandent à leurs frères motards "Le BON COIN" petit Bar Brasserie où nous avons reçu un accueil plus que sympathique, et avons profité pour un tarif compétitif d'un bon repas complet copieux et arrosé convenablement bien installés sur une terrasse...

 

Pas de sieste post-prandiale car la route n'était pas terminée. Le Périgord Noir nous attendait. Nous avons longé la Dordogne et tout au long de cette route nos yeux ont été émerveillés par les paysages et les villages magnifiques sous le soleil comme la Roque-Gageac. Nous avions envisagé une halte Bière à Domme un autre très beau petit village du Périgord Noir et  jouissant d'une vue exceptionnelle sur les châteaux et la vallée de la Dordogne. Je tenais quand même à dire à certains d'entre vous que "jouissant" n'est pas un mot cochon !!!

La bière fut bonne, d'autant plus que  le Baudet Travel pour ses 29 ans CFA nous l'a offerte. Merci donc à toi pour nous avoir réhydraté le gosier. Je rappelle au passage que notre ami Travel est aussi connu pour avoir tenu un rôle important dans le Remake du film TOTAL RECALL, le fameux TOTAL ACCESS... les initiés apprécieront.... et c'est sans doute la raison pour laquelle la population se massait sur notre passage lors de la poursuite de la balade dans la jolie petite ville de Sarlat.

 

A 4 kms des Eyzies, notre point de chute pour la nuit, nous avons opté pour une petite boucle technique de 30 minutes de virages non stop. Divisé en trois groupes les plus rapides devant... pas d'analogie avec les lapins... nous avons enfilé ces virages à l'arsouille, un pur instant de bonheur.

 

Après avoir déposé nos affaires à l'hôtel "Les Falaises", trouvé un restau nous avons pu profiter d'une bonne nuit réparatrice. Départ prévu pour 11h le lendemain et pour ceux qui le souhaitaient, une visite du très beau musée de la Préhistoire pouvait être envisagée pour savoir tout tout tout pour savoir tout sur les Eyzies. Certains d'entre nous comme BOB y ont retrouvé leurs racines...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...tandis que certaines affichaient d'autres préférences plus gastronomiques... suivez mon regard...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis le retour en direction de Périgueux pour prendre la route de Limoges en direction de La COQUILLE charmante bourgade du Périgord vert où nous avions décidé de la halte méridienne.         

L'Hotel "LES VOYAGEURS" restau de bon aloi nous a régalé, chouchouté et réservé une partie de leur belle terrasse... D'ailleurs en bout de table notre Baudet Upgradé dans son âge sans doute également sous l'influence de Montaigne dont le nom complet fleur bon les grands crus EYQUEM a pu discourir de la Méthode avec le sommelier à propos de la vinification du Bergerac rouge en bon cartésien qu'il est, et ainsi transformer l'essai si je puis dire, en se régalant de ce nectar Périgourdin. OUI je sais c'est Capilotracté... mais j'aime !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plébiscité par les Baudets. Nous recommandons également cet arrêt à tous nos frères motards. 

Le voyage se terminera par un ultime arrêt à Confolens. Avant de se séparer quelques bises ont claqué et des poignées de mains viriles ont été échangées.

 

En conclusion, une bonne balade de 650 Kms, un temps parfait, des belles routes, pas de couac, de la bonne humeur et une envie certaine de recommencer. Alors préparons d'ores et déjà notre Baudet's tour 2016.

 

Sincères Braiements.

bottom of page