top of page

Baudets Tour 2014 Limousin

615 Kms

2 journées

Très ensoleillé

Please reload

C'est je jour  J pour la Grosse B...

B... comme balade bien entendu, bande de baudets lubriques que vous êtes....

 

La date du Baudet's tour est fixée à la Pentecôte. Cette année, pour la première, c'est le baudet Travel qui nous a concocté un Road trip dans le Limousin, région qu'il affectionne et qu'il connait sur le bout des pneus.

 

Le rendez-vous est prévu à Moulismes pour tous les participants et c'est sous une pluie battante que les Baudets inquiets pour leur pelage se rendirent sur place. Le temps de boire un café, les yeux rivés vers le ciel et sur les cordes qui en tombaient, nous avons évoqué la météo pourtant annoncée clémente ce jour là. Mais chacun sait que les météorologues  ont été inventés pour que les économistes se sentent moins seuls !

Moi je fais confiance à mes articulations. Elles me font mal ...changement de temps !

 

Finalement comme par magie, quelques minutes plus tard la pluie a laissé place au soleil radieux qui ne nous quittera plus du week end.

 

C'est parti mon kiki, direction Limoges, par Bellac pour nous diriger vers Montrol-sénard. Une petite escale dans ce charmant village qui a su conserver un patrimoine d'avant et d'après guerre, vieilles écoles, bistrots, sabotier, forgeron et autres spécialités de bouche et d'artisanat. Une photo du groupe dans la salle de classe a permis à certains de retrouver de vieux réflexes... derrière, au fond, près du poêle à bois... chacun se reconnaitra...

 

Après cette courte halte nous poursuivons la route en direction des Monts de blond... et non pas "démons de blonds" même si sur sa Ducati le plus clair des Baudets pilotait de manière démoniaque.... Les landes magnifiques traversées fut un  ravissement pour les yeux de ceux  qui avaient le temps de regarder... bien évidement !

 

Le pays aux pierres magiques, aux fadettes et autres créatures, ce territoire chargé de légendes, nous a offert un paysage et des routes extra. Nantiat, Compreignac, jusqu'à Limoges tout le groupe transformé progressivement en diablotins de la route a maintenu un rythme enjoué.

 

Déjeuné à l'hippopo servis par une charmante barmaid qui selon les plus aiguisés des baudets devrait connaitre une belle carrière dans ce domaine.. à ne point douter si on se souvient de leurs regards arrondis et de leur bouches béantes à chacun de ses passages à notre table...

 

Après la pause, les fondements ayant retrouvés plus de souplesse, nous sommes repartis en direction de St Léonard de Noblat pour rejoindre Eymoutiers, ville qui vit naître Paul Rebeyrolle, et prendre place dans la future base pour la nuit. Quelques affaires déposées à l'hôtel et nous terminerons la journée par une visite du lac de Vassivière une petite merveille... et c'est en 30 minutes que  slides sur le sol, notre équipée rejoindra l'hôtel à Eymoutiers.

 

Levés au chant du coq, le lendemain vers 10h un programme copieux nous attendait.

Eymoutiers... Bugeat pour prendre au moulin de Barthou une route viroleuse à souhait que deux Baudets fonceurs, l'un toque noire casaque jaune et l'autre casaque blanche toque noire ont enroulé avec boulimie nous laissant profiter sur un autre rythme de ces nombreux virages peu empruntés par des caisseux tout mous.

 

Nous avons rejoint nos deux sportifs dans le village de St Merd-les-oussines... perso je n'avais jamais mis les pneus dedans... d'ailleurs on ne prononce pas le "d", mais ça porte bonheur quand même car le soleil, les routes et le bon air étaient présents, je peux rajouter que de surcroît nous n'avons pas vu l'ombre de Men In Blue...

 

L'étape suivante ce fut le plateau des millevaches, une zone parmi les moins peuplées à 900m d'altitude à cheval sur 3 départements : Creuse, Corrèze et la Haute Vienne. Visite pour le fun, car on ne peut aller dans cette région sans l'avoir vu. De belles routes mais attention aux gravillons, ici comme dans d'autres départements c'est une mode, je dirais que ceux qui ordonnent ce type de garnissage de revêtements ne sont sans doute pas motards, mais ils pourraient peut-être être attaqués en justice pour tentatives d'homicides sur les utilisateurs de deux roues !! Enfin...

 

C'est à Meymac, au bar restau le Meymacois que nous avons décidé de nous poser pour midi. Accueil sympa de la part des gérants qui aiment et sont eux-même motards. La pause était bienvenue mais il fallait déjà penser au retour, et c'est par St Angel, Egletons, Treignac et Chamberet que nous sommes repartis vers Poitiers laissant le limousin derrière nous, contents d'y avoir été et sûrs d'y retourner un jour.

 

 

 

Extraits vidéo !!

Arrivée des baudets à St Merd Les Oussines...

Extrait du film 2014

bottom of page