top of page

Vendée 2014

360 Kms

1 journée

Ciel couvert

Please reload

Pour la seconde année consécutive, et je pense que cela deviendra une tradition, la balade de fructidor (30/08) destinée à se retrouver après nos trop courtes grandes vacances fut un succès. 

 

Est-ce l'idée d'un restau en bord de mer qui pousse nos valeureux baudets à venir si nombreux ?

Ou

Est-ce tout simplement le refus inconscient mais collectif de se replonger dans le monde du travail qui à nous a motivé ?

 

Quoi qu'il en soit, ce réel sentiment de liberté semble disparaître tous les ans,  Ã  la même époque,  dès que nous rapprochons de la reprise. Le plaisir de piloter notre moto serait par le fait, en quelque sorte un antidote contre cette pseudo privation de liberté. Mais ne vous y fiez pas, car des penseurs, non motards sans doute, ont une toute autre version.

 

Par exemple, J.P Sartre a dit "en fait l’élément libérateur de l 'opprimé c'est le travail, en ce sens le travail est d'abord révolutionnaire ".

D'accord ou pas d'accord, bande de Baudets Rebels, il vous faudra méditer la dessus !

 

En attendant, revenons à nos moutons ou plutôt à nos ragondins car cette année fut l'année de la Vendée. 

Cette belle balade organisée par Mojito notre Baudet du Trésor fut à n'en point douter un régal.

 

A 45 minutes de Poitiers,  nous pénétrons dans le marais poitevin,  là tu en prends plein les mirettes. A un rythme que je qualifierais de sénatorial nous parcourons des kilomètres de routes bien entretenues le long des canaux et des biefs plantés d'une végétation luxuriante. La venise verte avec ses lentilles d'eau... bon sang que c'est beau la Vendée !!!

 

Un petit déjeuner à mi- chemin à la Gambille à Damvix au bord d'un canal fut du meilleur aloi. Vraiment chouchoutés  pour un tarif préférentiel, entre brioches vendéennes  et croissants nous avons échangé en contemplant le site, en tout cas pour ceux qui ne tournaient pas le dos à la fenêtre. C'est avec regrets que nous avons dû quitter les lieux mais on est motard ou pas !

De toute manière,  le chant de nos naïades rutilantes garées non loin de nous nous appelait à reprendre la route.

 

La seconde partie du trajet à travers le bocage ne fut pas moins intéressante nous avons filé dans les plaines traversant des villages soignés et typés jusqu'à la Faute sur mer ou nous nous sommes attablés dans un restau sympa de la rue piétonne.

Les sourires étaient sur toutes les lèvres ainsi d'ailleurs que la mousse des breuvages commandés  ce qui chez le baudet est signe de satisfaction. 

 

Après la pause nous avons pris la direction de Mervent. Mervent au confluent de la Mère et de la Vendée d'ou Mervent. C'est vrai qu'on ne se prend pas le choux chez les Ventres à Choux ceci dit en passant...

Mervent, nouvelle pause mousse pour les gésiers desséchés dans l' hôtel bar restau "Le Lac", chez la sÅ“ur du baudet Thierry, recommandé pour son sympathique accueil et hop nous revoilà sur les chemins. 

 

Changement de décor une énorme forêt des montées des descentes, des lacs, des parfums tout un univers différent de ce que nous avons pu traverser, j'y crois pas ! La porte du temps s'est ouverte et nous nous  sommes  retrouvés dans le limousin... magnifique ! 

J'arrête là mon texte.

Si tu veux voir le reste, fais donc cette belle balade.

Bref passage des Baudets près de TRIAIZE (85) !!

bottom of page